Suivez-nous :

MATELE

Nuances d’alpagas

Reportage diffusé ce lundi 2 juillet dans le JT sur TV Lux et MaTélé

Premier épisode de l’une de nos séries de l’été. Elle met en avant les animaux insolites et atypiques de notre région. Le cousin du lama démarre les hostilités. Rencontre avec un couple d’éleveurs d’alpagas.

Ils peuvent être blancs, bruns, noirs ou encore gris. Les nuances de couleurs s’avèrent nombreuses chez les alpagas. Ces cousins du lama et du chameau sont, à la base, des animaux de montagne que l’on retrouve en Amérique du Sud. Laurence et Eric Varlet en élèvent depuis quelques années déjà. Au départ situé à Ciergnon, ils viennent de déménager à Montleban en province de Luxembourg. L’éleveuse nous détaille son espèce:

Les alpagas vivent généralement sur l’Altiplano, au coeur de la Cordillère des Andes, que ce soit au Pérou ou en Bolivie. Ces animaux s’adaptent très bien à nos contrées puisque leurs pays d’origine sont plus compliqués que la vie proposée ici.

L’animal est élevé principalement pour son pelage considéré comme une fibre textile de luxe. Laurence s’occupe également de la filature:

On est à une douceur apparentée au cachemire ou à d’autres fibres telles que la vigogne. Il s’agit d’une fibre très douce, très agréable à porter, avec des propriétés thermiques fascinantes.

En plus de sa fibre d’une qualité exceptionnelle, l’alpaga recèle de nombreux autres atouts qui en font un animal à part. Laurence est dithyrambique:

J’adore sa douceur et sa gentillesse. En plus, l’alpaga est facile à élever puisqu’il est très rustique. Il s’autogère beaucoup et demande peu de soin.

Des peluches à toucher avec les yeux

Dans sa prairie, l’alpaga aime rouler des mécaniques et frimer devant les autres membres de son clan. L’animal se veut aussi très curieux de nature. En pleine interview, Eric se fait rejoindre par quelques unes de ses bêtes:

Ils ne cherchent pas le contact mais viennent toujours assez proche de l’humain pour voir ce qu’il se passe. Si un chat ou un chien rentre dans une prairie, ils vont directement venir l’observer de plus près. Ce n’est que de la curiosité.

Mais sous ses airs de peluche attendrissante, l’alpaga reste un animal avant tout. Ce couple d’éleveurs déconseillent d’ailleurs une trop grande proximité…

Partager :